LA FORMATION

La première vague de paysan responsable dans les quatre communes (Miarinavaratra, Besoa, Isorana, Mahasoa) a actuellement reçu les 5 modules de formation. Voici les étapes de la formation:

formation RP isorana 5

1er étape : Identification des stagiaires

L’identification des stagiaires est une étape très importante.

Il faut des personnes qui se sentent investies. L’objectif étant de former des personnes capables de faire des efforts non seulement pour acquérir des compétences mais aussi de les mettre en pratique.

2ème étape : Formation théorique

La formation est repartie en 5 modules :Formation pour les responsables paysans mahasoa

¨ Vie associative: connaissance de la structure

¨ Leadership: les fonctions nécessaires à un bon leader

¨ Outils de bonne gouvernance et de développement de l’OP

¨ Programmation et Suivi évaluation

¨ Recyclage suivant les besoins des stagiaires

Des outils participatives sont utilisés dans les sessions de formations: pratique, exercices, étude de cas, jeu de rôle, …. Des discussions naissent de ces exercices et donnent aux stagiaires l’occasion de faire quelque critique et réflexion sur leur vie associative respectives.

3ème étape: Les travaux d’intersession:

Implication de tous les membres de l’OP. Ces derniers valident la lettre de motivation et d’engagement du stagiaire à suivre tous les modules de la formation et à appliquer les thèmes dans la vie quotidienne de l’OP pendant les travaux d’intersession.

4ème étape: L’accompagnement post formation

formation RP isorana 6Une fiche d’étude de trajectoire a été élaboré. Elle permet au formateur de connaitre l’expérience déjà acquise par le stagiaire, ainsi que son profil. La formation reste une base, mais la vraie action réside sur l’accompagnement post formation qui donne aux stagiaires plus de confiance dans la mise en œuvre des petites actions de changement au sein de son OP. L’accompagnement est assuré régulièrement en équipe avec les conseillers agricoles, le responsable d’antenne et le responsable technique régionale.